Aller au contenu principal
Fermer

Trump dope l’intérêt pour les fonds crypto et actions US
information fournie par Agefi Asset Management 22/11/2024 à 08:15

Comment les investisseurs de fonds ont-ils réagi dans le sillage de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis?? Ils ont privilégié les actions américaines et les cryptos, montre le dernier Flow Show de BofA Securities, réalisé à partir des données EPFR sur les flux mondiaux des fonds.

BofA Securities évoque même une « grande rotation », des obligations vers les actions, des marchés émergents et Chine vers les Etats-Unis et de l’or vers les cryptos.

Ainsi, les fonds actions ont drainé 53,2 milliards de dollars sur la semaine se terminant le 13 novembre, alors que les fonds obligataires n’attiraient que 2,8 milliards de dollars. Les flux se sont portés massivement sur les fonds actions américaines, qui ont recueilli 55,8 milliards de dollars, soit la plus grosse collecte depuis mars 2024. Surtout, les grandes capitalisations américaines ont affiché un record de souscriptions de 44,1 milliards de dollars. Mais les petites capitalisations américaines ne sont pas en reste : elles attirent 6,7 milliards de dollars, soit le montant le plus important depuis juillet 2024. En revanche, les actions émergentes ont vu sortir 7,5 milliards de dollars - la plus forte décollecte depuis août 2015. Les actions chinoises décollectent même 21,1 milliards de dollars.

Les fonds crypto ont de leur côté enregistré leur plus forte collecte de tous les temps, avec 6 milliards de dollars, portés par le soutien de Trump à ce secteur. Parallèlement, les fonds or ont vu sortir 1,6 milliard de dollars, ce qui représente la plus forte décollecte depuis juillet 2022.

Dans ce grand bouleversement, les fonds monétaires ont continué à rester une valeur sûre et ont engrangé 97,6 milliards de dollars, atteignant un record d’encours de 6.700 milliards de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la chaîne de télévision française TF1
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:11 

    Le ‌groupe TF1 a déclaré jeudi viser ​en 2026 une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires digital, tout ​en faisant état d'un chiffre d’affaires annuel ​en baisse et ⁠inférieur aux attentes. Le groupe déclare viser ‌une croissance soutenue à deux chiffres ... Lire la suite

  • Rayon légumes danns un magasin Carrefour le 29 mars 2023 à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:10 

    La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:08 

    ‌L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ​de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, portées ​par une reprise marquée au second semestre ​aux États‑Unis et ⁠en Chine ainsi que par ‌la vigueur des marchés émergents. Le groupe a enregistré des ... Lire la suite

  • Vue générale de la platforme du Très grand téléscope (VLT), à l'Observatoire européen austral (ESO) de Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, le 27 janvier 2025 ( AFP / RODRIGO ARANGUA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:05 

    Un projet controversé d'hydrogène vert près de Paranal, l'un des principaux sites astronomiques au monde situé au Chili, a été officiellement abandonné après des mois de critiques sur son impact potentiel sur l'observation astronomique, a-t-on appris jeudi auprès ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...